L’auteur était alors à New-York. Son fils se trouvait dans une école située non loin des tours jumelles du World Trade Center.
Trois semaines après les attentats, Israël Horovitz écrit cette pièce. Pour témoigner de son affolement, de sa détresse, de son impuissance au moment des événements. Pour poser, aussi, cette question qui, depuis, le hante : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?
Il ne s’agit pas d’une analyse politique. C’est avant tout le témoignage d’un père. Un père qui ne comprend pas. Et qui livre ses sentiments, tout traversé qu’il est de cette évidence : ce qu’il ressent est aussi ce que ressentent tous les pères du monde. Qu’ils soient américains, irakiens, israéliens, afghans...
La mise en scène de Ladislas Chollat est d’un rythme effréné. L’écriture de la scène, la lumière, la musique, le jeu de l’acteur, tout concourt à nous faire entrer au plus près de ce qui a habité cet homme, durant ces heures d’angoisse. Quant au comédien Daniel San Pedro, il est tout simplement bouleversant.
5 commentaires:
Je suis allée voir la piece au CCAC à Issoudun et serieusement j'ai trouver ce monologue magnifique.Daniel San Pedro est un acteur excellent et nous à proposer un jeu à couper le souffle.Le rythme de la piece avec la musique et les lumiere attirait l'attention.
Magnifique ! Beaucoup d'émotion, c'est poignant et on ne s'ennuit pas. J'ai failli pleurer à plusieurs moments mais c'est surtout à la fin, avec l'histoire du petit garçon et de ses ballons d'hélium, qui m'a le plus touché. Le décor était suffisament simple. A mon avis, il n'y avait pas besoin de plus de choses sur scène. Dommage que j'ai vu ce spectacle avec d'autres classes qui n'avait pas beaucoup de respect pour le travail du commédien et du metteur en scène.
Mon professeur de Français m'ayant dit de faire attention auX fauteS d'ortHographe, je vais donc CORRIGER mon commentaire avec l'aide d'un Dictionnaire : "Magnifique ! Beaucoup d'émotionS, c'est poignant et on ne s'ennuit pas. J'ai failli pleurer à plusieurs moments mais c'est surtout à la fin, avec l'histoire du petit garçon et de ses ballons d'hélium, qui m'a le plus touché. Le décor était suffisamMent simple. A mon avis, il n'y avait pas besoin de plus de choses sur scène. Dommage que JE N'ai vu ce spectacle QU'avec d'autres classes qui n'avaiENt pas beaucoup de respect pour le travail du coMédien et du metteur en scène.
magnifique!!!
une mise en scéne moderne, un comédien trés sportif enfin bref contente de ne pas avoir raté ce spectacle!
Je rentre du spectacle donné ce soir à Saint Priest en Jarez (Loire), et je tire un grand coup de chapeau à daniel San Pedro, qui est un acteur remarquable, et nous propose une performance époustouflante!! chapeau l'artiste et bravo également à la mise en scène et aux jeux de lumière. J'ai découvert ce soir un théâtre sobre rempli d'émotions sur un texte fort.
Enregistrer un commentaire